PSF 2025

Lancement de la campagne 2025 du PSF

Comme chaque la campagne du PSF est lancée. Voici un tableau récapitulatif :

CALENDRIER

Date

Description

Documents

24 mars 25

Ouverture du PSF sur le compte asso

(possibilité de déposer les documents administratifs)

https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

Retrouvez tous les tutos pour modifier les informations:

Demander une subvention, saisir les compte rendus, etc ICI

- Projet Associatif 2025

- Budget Prévisionnel 24/25

- Dernier rapport d'activité approuvé

- Dernier comptes approuvés- Statut de l'association

- RIB de l'association

- Liste des dirigeants à jour

25 mars 25

Réunion en visio

de 18h à 19h30

20 avril 25

Date limite de Dépôt du PSF 2025

14 avril au 30 mai 25

Vérification et instruction des dossiers déposés

16 Juin 25

Proposition des montant à l'ANS pour validation

Août 25

Versement des subventions par l'ANS

30 juin 2025

Date limite saisie des compte rendus d'actions et financier 2023/2024 sur le CompteAsso

30 juin 2026

Date limite saisie des compte rendus d'actions et financier 2024/2025 sur le CompteAsso

 AXES DU PSF 2025

AXE 1 : Créer/ Developper/ Consolider une activité

Créer >> on part de zéro.
Consolider >> la section est créée mais elle reste fragile.
Développer >> la section est consolidée et le club souhaite la développer plus largement.

Une seule activité peut être créée, développée ou consolidée par projet. Les activités éligibles sont : GAM, GAF, GR, GAc, AER, TR, TU, TeamGym, Parkour et Baby Gym.  Une attention particulière sera portée sur les projets de création, développement ou consolidation de GAM, GAc, AER, TU, TeamGym, Parkour et Baby Gym.  L’Access peut être un moyen de créer, développer ou consolider une activité mais ne peut pas être l’activité créée ou développée. 

Actions non éligibles :  (liste non exhaustive)  • Ouverture de créneaux supplémentaires pour le groupe élite  • Création d’activités non-reconnues par la FFGym  • Fonctionnement des activités courantes du club 

AXE 2 : Construire le club de demain

Digitalisation
Formation
Environnement (nouvel axe)

 Digitalisation du club et des paiements : acquisition d’outils de gestion des adhérents identifiés par la FFGym, de gestion comptable, de communication, de création de site internet.  • Formation à l’utilisation des outils numériques.  • Favoriser l’entrée en formation professionnelle (DEJEPS, DESJEPS, BPJEPS, CQP du réseau FFGym) et en formation professionnelle continue proposée par l’Académie France Gymnastique.  • Œuvrer pour une pratique de la gym et une gestion des clubs plus éco-responsable

Liste des outils de gestion des adhérents identifiés par la FFGym : cliquez ici. 

AXE 3 : Valoriser les clubs Formateurs

Seuls les clubs déjà identifiés comme clubs formateurs peuvent déposer ce projet. Un club formateur dans plusieurs disciplines ne doit faire qu’une seule demande pour l’ensemble de ces disciplines.

AXE 4 : Accompagner les territoires ultramarins

AXE 5 : Acceuillir et protéger les publics spécifiques

= Nouvel axe.
Aspect Santé (mentale, gym santé et Para Gym)
Créer / développer / consolider la gym+ devra se faire sur cet axe.

Ajuster le fonctionnement de l’association pour encadrer les publics à besoins spécifiques : Personnes en situation de handicap (moteur, mental, psychique et sensoriel), public sénior, public en difficulté socio-économique, en réinsertion, personnes porteuses de pathologies (affections de longue durée et ou de maladies chroniques) 

NOTE DE CADRAGE GENERALE PSF 2025

Points importants :

Date de réalisation : Le projet doit débuter en 2025 et se terminer au plus tard le 30 juin 2026

Indiquer le budget du projet : Il doit être équilibré et faire apparaitre le montant de la subvention demandée

Importance de la description :

- Quoi ? les actions qui vont être réalisées

- Comment ? la mise en oeuvre de l'action

- Quand ? le calendrier de réalisation du projet

- Qui ? Les ressources humaines engagées dans le projet

Montant : 

Le montant minimum demandé pour l'ensemble des actions (maximum 3) ne peut être inférieur à 1500€.

Le minimum par action est de 750€.

Pour les clubs en ZRR et QPV le minimum du dossier est de 1000€ ( soit 500€ au minimum par action)

L'investissement matériel unitaire est de 500€ HT maximum